Always – Non à la précarité menstruelle - P&G égalité

L'égalité des chances pour tous, indépendamment du genre ou du sexe. C'est ce que nous voulons obtenir chez P&G. Nos marques font partie de la vie quotidienne de 9 ménages belges sur 10. Nous sommes là, peut-être sans que vous vous en rendiez compte, à de nombreux moments de votre journée. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, faites la vaisselle ou nettoyez votre maison. Et c'est précisément parce que nous touchons un si grand groupe de consommateurs que nous pensons qu'il est important d'assumer une responsabilité sociale. L'un des domaines dans lesquels nous agissons est l'égalité femme/homme.

Chez P&G, nous accordons beaucoup d’importance à l'égalité femme/homme, aussi bien en interne qu'en externe. Par exemple, nous nous efforçons d'assurer la parité dans tous les secteurs de l'organisation et, à l'heure actuelle, 49 % des membres de direction de P&G dans le monde sont des femmes. En outre, depuis 2021, P&G a instauré un congé parental payé de huit semaines dans le monde entier pour tous les parents, y compris les parents biologiques, les parents adoptifs et les parents de même sexe. Ce système offre un congé égal à tous les parents dans tous les pays où nous opérons, y compris ceux où il n'est pas habituel ou obligatoire.

Une société plus égalitaire

En plus de nos ambitions internes dans le domaine de l'égalité des sexes, P&G s'est également engagé à faire connaître cette problématique plus largement. Nous y parvenons en faisant entendre notre voix par le biais de campagnes de nos marques et en luttant contre les préjugés à l'encontre des filles et des femmes. La campagne #NonALaPrécaritéMenstruelle de notre marque Always, qui brise le tabou de la précarité menstruelle, est un excellent exemple de la manière dont nous utilisons notre voix pour soutenir l’égalité des chances pour les femmes et les filles.

#Stop à la précarité menstruelle

Une étude de 2021, commanditée par Always*, a démontré que près de 25 000 personnes en Belgique ont déjà manqué l'école parce qu'elles n'avaient pas assez d'argent pour acheter des protections hygiéniques. La précarité menstruelle touche encore 1 personne sur 15 en Belgique. L'étude met également en évidence les différences entre le Nord et le Sud de notre pays : 2% des répondants néerlandophones ont déclaré être confrontés à ce problème, contre 12% des répondants francophones. La honte de parler des règles et la peur d'admettre que l'on n'a pas assez d'argent font que ce sujet reste tabou.

Nous pensons que chaque personne doit pouvoir s'épanouir en toute confiance. C'est pourquoi, depuis des années, Always donne des conférences sur la puberté et la confiance en soi et fait don de produits périodiques aux personnes du monde entier qui en ont besoin. Au début de l'année 2022, Always a fait don de 600 000 produits à BruZelle et à Goods To Give pour s'assurer que personne ne rate d’opportunités à cause de la précarité menstruelle.

Outre le don de produits, Always attire l’attention sur l’importance de briser les tabous et les préjugés entourant les règles avec la campagne #NonALaPrécaritéMenstruelle. Les chiffres de l’enquête récente montrent que cela reste nécessaire.

Par exemple, la moitié (53%) des personnes interrogées qui ont déclaré ne pas avoir assez d'argent pour acheter des produits menstruels préfèrent garder cela pour soi ou - dans un quart des cas (25%) - n'osent même pas demander des serviettes hygiéniques ou des tampons aux autres *. Ces résultats démontrent qu'il y a encore beaucoup de travail à faire dans les années à venir, et nous sommes heureux d'y participer.

Vous voulez en savoir plus sur la stratégie de P&G en matière d’égalité femme/homme ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Enquête en ligne réalisée par le bureau de recherche iVOX pour le compte d'Always entre le 19 et le 28 novembre 2021 auprès de 1 000 femmes belges âgées de 12 à 49 ans ayant déjà eu leurs règles.