01/06/2022

Créer un impact positif pour ceux qui en ont le plus besoin avec Goods To Give

Impact pour la communauté avec Goods To Give

P&G est un partenaire historique de Goods To Give, une association sans but lucratif qui redistribue quotidiennement des produits non-alimentaires à des milliers de personnes défavorisées en Belgique. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

En Belgique, 18,9% de la population est menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale1, soit un Belge sur cinq ! Fidèle à sa mission sociale intrinsèque d'avoir un impact positif et durable sur les communautés locales, P&G a choisi de travailler avec Goods To Give en Belgique, notamment pour redistribuer des produits non alimentaires aux plus démunis.

Une organisation à but non lucratif comme pont entre deux mondes

Cette association à but non lucratif, qui fête cette année son dixième anniversaire, fonctionne comme une plateforme logistique professionnelle qui relie le monde des entreprises au monde associatif. Aujourd'hui, le réseau est composé d'une cinquantaine d'entreprises partenaires actives qui font don de leurs invendus non-alimentaires d'une part, et de plus de 360 associations qui luttent contre la pauvreté en Belgique d'autre part. Deux fois par semaine, l'organisation affiche les produits invendus donnés par l'industrie sur sa boutique solidaire en ligne et les met à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté moyennant une contribution minimale. Au total, Goods To Give a déjà redistribué pour plus de 32 millions d'euros de produits de grande consommation.

8 marques de P&G dans le TOP 10 des produits incontournables

P&G est un partenaire de Goods To Give depuis 2013. Sur les 1,9 million de produits distribués en 2021, plus de 500 000 portent le logo d'une marque de P&G. Huit des marques du groupe figurent dans le top 10 des produits dits "essentiels", notamment les serviettes hygiéniques, le dentifrice, les couches et les produits d'entretien tels que les détergents et les soins capillaires. Pour P&G, le partenariat avec Goods To Give est un choix évident : il s'agit d'une solution fiable, efficace et traçable pour garantir que les invendus sont redistribués à ceux qui en ont le plus besoin.

En plus de ces activités structurelles, Goods To Give fournit également une assistance dans des situations de crise et de problèmes spécifiques. Par exemple, plus de 10 000 bouteilles de Dash ont été données par l'organisation aux victimes des inondations de l'été 2021. Une campagne de sensibilisation à la précarité menstruelle en janvier 2022 a permis de faire don de 350 000 serviettes Always directement à des organisations travaillant avec des adolescents et des jeunes adultes sur cette question. Enfin, plus récemment, 10 000 kits d'hygiène ont été constitués pour les familles ukrainiennes résidant temporairement en Belgique.

1 Indicateur européen AROPE 2020.