head & shoulders

P&G s'engage à développer des emballages durables et à garantir leur circularité pour ses marques. Ces étapes font partie de notre programme de développement durable Ambition 2030.

Aujourd'hui, P&G est présent dans pas moins de 9 foyers belges sur 10. Cela nous donne l'occasion et la responsabilité de contribuer à construire un avenir plus durable pour vous et nos enfants. Chez P&G, nous travaillons depuis des années à une plus grande circularité en innovant avec des emballages plus respectueux de l'environnement et recyclables pour permettre une consommation plus responsable.

Les consommateurs belges veulent des emballages plus durables

C'est aussi ce que vous attendez de nous en tant que consommateur. Une enquête que nous avons menée auprès des consommateurs belges en collaboration avec un institut de recherche indépendant a démontré qu’en 2018, 3 consommateurs belges sur 4 considéraient déjà l’emballage durable comme un argument important lors de l'achat de leurs produits1. Trois ans plus tard, 1 sur 2 d'entre eux associait l’emballage durable à la possibilité de réutiliser ou de recycler les emballages2.

" Ambition 2030 "

Nous sommes fiers de dire qu'aujourd'hui, 73 % de nos emballages destinés aux consommateurs sont déjà recyclables ou réutilisables. En outre, entre 2015 et 2020, nous avons doublé l'utilisation de plastique recyclé3.

Il s'agit d'étapes importantes en vue de nos objectifs Ambition 2030, qui visent à réduire de 50 % le plastique vierge et à atteindre 100 % de réutilisation ou de recyclage d'ici 2030.

Certains de nos efforts trouvent leur origine dans le Brussels Innovation Center (B.I.C. ), qui est le plus grand centre de R&D de P&G pour les produits de lessive et de nettoyage en dehors des États-Unis. C'est là que nous avons mis au point des bouteilles constituées de plastique recyclé à 50 % (PCR) pour le détergent liquide DashTM et ArielTM, ainsi que des bouteilles constituées à 100 % de PCR pour le LenorTM transparent.

Un bon exemple de réduction de l'utilisation du plastique est celui de GilletteTM et VenusTM qui ont lancé un emballage en carton entièrement recyclable pour leurs gammes de rasoirs rechargeables en avril 2021. Ce changement permettra d’économiser 545 tonnes de plastique par an en Europe.

Nous essayons également d'encourager la réutilisation. Par exemple, P&G a introduit un système de recharge pour Head & ShouldersTM avec une bouteille en aluminium durable et un emballage de recharge recyclable. Elle contient 60 % de plastique en moins que la bouteille de shampooing standard.

HolyGrail 2.0

P&G continue d'innover dans tous les domaines tels que l'emballage afin de réaliser ses ambitions pour vous et pour les générations futures. Pour rendre la circularité possible, des matériaux facilement recyclables doivent être utilisés à grande échelle. L'un des projets pionniers mis en place sous la direction du B.I.C. est Holy Grail 2.0, qui dote les emballages plastiques d'un filigrane numérique afin d’améliorer le tri des déchets d'emballage dans l'UE. Cela devrait permettre d'améliorer à la fois la qualité et la quantité de plastique recyclé afin de maximiser le recyclage des emballages plastiques à grande échelle.

Pour plus d'informations sur nos objectifs et nos innovations dans le cadre du programme Ambition 2030, visitez le site : Durabilité environnementale

1 Résultats d’une étude IVOX pour P&G, Auprès de 1000 Belges en 2018.
2 Résultats d’une étude IVOX pour P&G, Auprès de 1000 Belges en 2021.
3 Chiffres datant de fin 2021. Plus d’information: https://us.pg.com/environmental-sustainability/