LA BEAUTÉ ÉCO-RESPONSABLE CHEZ P&G

Fille souriante dans la nature
Responsible Beauty Logo

Notre programme pour les générations à venir

Il est possible de construire un monde durable qui améliore la qualité de vie, respecte les droits humains et protège l’environnement. P&G Responsible Beauty, notre approche systémique de prise de décision en matière de produits de beauté éco-responsables, fournit un modèle pour relever les défis d’aujourd’hui et soutenir la croissance de demain.

P&G Responsible Beauty n’est pas une initiative distincte que nous menons en parallèle : c’est notre façon de faire au quotidien, partout dans le monde.

Alex Keith,
Directeur Général, P&G Beauty

Notre approche et nos principes directeurs

Des termes comme « naturel », « biologique », « propre » et « durable » sont largement utilisés dans le secteur de la beauté. Il manque toutefois une définition claire ou des normes convenues à nombre d’entre eux. Peut-être plus important encore, se focaliser sur un domaine peut conduire à des compromis ou à des conséquences imprévues dans un autre. Les ingrédients naturels ne sont pas nécessairement sûrs ou écologiquement durables. Des messages contradictoires sur les matériaux synthétiques et naturels peuvent vous faire craindre d’éventuelles réactions allergiques, ou vous pourriez être surpris que certains ingrédients synthétiques soient plus durables que leurs alternatives provenant de sources naturelles.

Chez P&G Beauty, nous pensons que vous ne devriez pas avoir à faire de tels compromis. Nous avons donc décidé de concevoir une nouvelle norme pour nous assurer que des avantages positifs dans un domaine n’ont pas de conséquences imprévues ailleurs.

A Systems-Thinking Approach

Une approche systémique

Pour réaliser des progrès significatifs, nous devons adopter une approche systémique globale et éviter de créer de nouveaux problèmes en résolvant ceux qui existent déjà.

Dans le secteur de la beauté, cela signifie aller au-delà des pratiques environnementales pour aborder l’interdépendance entre tous les aspects du développement de produits.

P&G Responsible Beauty est notre engagement à être une force de progrès pour la beauté dans le monde. C’est une approche systémique de la beauté qui reconnaît les liens et l’interdépendance entre cinq principes essentiels : qualité et performance, sécurité, développement durable, transparence et égalité et inclusion.

Pour développer des solutions qui en génèrent d’autres, nous devons considérer le monde comme des systèmes qui interagissent entre eux et non comme des instantanés ou des problèmes statiques et isolés.

Cinq principes directeurs interconnectés

L’approche P&G Responsible Beauty garantit que chaque produit offre les meilleures performances de sa catégorie – l’une des forces historiques de P&G – et a été conçu, formulé et fabriqué en pensant à votre santé et sécurité, ainsi qu’à celles de votre communauté, le tout dans le respect de l’environnement. P&G Responsible Beauty s’efforce de rendre le monde meilleur en encourageant les conversations et en influençant les comportements pour susciter des changements positifs au sein de la société et en faveur de l’environnement.

Safety cream

Qualité et performance

Tout commence par comprendre les besoins et désirs variés des femmes et des hommes du monde entier en matière de beauté. Nos produits offrent des résultats exceptionnels et visibles. Nous utilisons des ingrédients de qualité issus à la fois de la science et de la nature, et nos tests de produits vont bien au-delà des normes du secteur.

Safety

Sécurité

Depuis plus de 181 ans, la sécurité est au cœur des activités de P&G. Avant d’envisager un ingrédient ou de commercialiser un produit, nous appliquons les normes de sécurité scientifiques les plus strictes – qui dépassent souvent celles des principales autorités indépendantes et réglementaires – pour garantir que chaque ingrédient et chaque produit est sûr et reconnu comme tel par la communauté scientifique, les ONG et les consommateurs.

Sustainability

Développement durable

Nous utilisons nos marques et notre présence mondiale comme une force positive pour la beauté, au profit des personnes et de la planète. Nous nous concentrons sur les meilleures opportunités d’impact environnemental, social et économique. Nous exigeons de nos partenaires commerciaux qu’ils appliquent des normes aussi strictes que celles que nous nous sommes fixées : utilisation responsable des ressources, préservation de l’environnement, responsabilité sociale, respect des droits humains et réduction de leur empreinte environnementale.

Pour en savoir plus,
consultez ces documents sur l’approvisionnement responsable de P&G Beauty.

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE DE P&G BEAUTYAPPROVISIONNEMENT RESPONSABLE EN INGRÉDIENTS PRIORITAIRES
Transparency

Transparence

C’est très simple : notre objectif est de répondre à vos questions sur ce que contiennent nos produits en fournissant des informations claires, fiables et accessibles sur leurs ingrédients. En d’autres termes, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici ou sur les sites des marques P&G, veuillez nous en informer pour que nous puissions tenir notre promesse.

Equality and inclusion

Égalité et inclusion

Chez P&G, la diversité et l’inclusion vont au-delà de la seule représentation des femmes pour intégrer aussi des personnes handicapées, de toutes ethnies, origines, cultures, religions, orientations sexuelles et identités de genre au sein de nos équipes, dans notre communication d’entreprise et tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos objectifs

Notre plan Ambition 2030 regroupe les objectifs fondamentaux de P&G Beauty. Pour notre plateforme P&G Responsible Beauty, nous avons fixé des objectifs supplémentaires plus larges. Ces objectifs traduisent notre vision d’être une force de progrès pour la beauté dans le monde. Nous avons établi ces objectifs pour nous rapprocher de cette vision, mais nous n’avons pas toutes les réponses. Avec nos partenaires, nous continuons d’évoluer et mettrons ces objectifs à jour à mesure que nous enrichirons nos connaissances.

Nos marques en action

Pantene Japan: No more hair bias

Pantene Japon : fin de la discrimination capillaire

En seulement deux ans, le programme #HairWeGo de Pantene Japon a eu un impact culturel significatif en réduisant la discrimination capillaire dont souffrent depuis longtemps les jeunes femmes japonaises. #HairWeGo a mis en lumière la pratique discriminatoire de la coupe de cheveux obligatoire appelée « shūkatsu » ou « recherche d’emploi » : des cheveux noirs, lisses et tirés en arrière en une queue de cheval basse très précise, avec une raie sur le côté. Pantene Japon a collaboré avec 139 des plus grandes entreprises du pays pour apporter son soutien aux actuelles et futures employées qui choisissent de renoncer aux cheveux shūkatsu au profit de leur propre style. Pantene Japon s’est également attaqué à la discrimination capillaire à l’école. Au cours de l’été 2019, une pétition inspirée de la campagne #HairWeGo de Pantene Japon a conduit le Tokyo Metropolitan Board of Education, l’administration responsable de l’éducation dans la capitale japonaise, à modifier définitivement son règlement en matière de coiffure.

P&G (Olay)

Olay : l’avenir est dans la recharge

Première marque de soins de la peau grand public à proposer des recharges, Olay a lancé des recharges recyclables pour sa crème hydratante "Regenerist", la plus vendue aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les dosettes de recharges sont composées à 100% de papier recylcé, sans carton extérieur. Une version rose en édition limitée, sortie en octobre 2019 dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein, a été en rupture de stock en moins d’un mois. Si elle est adoptée par les consommateurs, cette initiative pourrait réduire la consommation de plastique de plus de 400 000 tonnes.

Herbal Essences: Authentic, authenticated ingredients

Pour en savoir plus sur l’herbier des Jardins botaniques royaux de Kew, cliquez ici.

Herbal Essences : des ingrédients authentiques certifiés

Herbal Essences est la première marque mondiale de soins capillaires à s’associer aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre, reconnus dans le monde comme un centre d’excellence en matière de sciences végétales. Les scientifiques du centre ont rigoureusement évalué les principaux ingrédients botaniques de la gamme Herbal Essences bio:renew pour confirmer leur identité et leur qualité. Associées à la richesse de ses collections botaniques, les connaissances inégalées du centre sur les plantes et leurs pouvoirs en font un partenaire idéal pour Herbal Essences pour identifier la prochaine génération d’ingrédients naturels sûrs, efficaces et issus de sources pérennes.

Old Spice and Secret

Secret et Old Spice : le pouvoir du papier

Pour célébrer le 50e anniversaire de la journée de la Terre, Old Spice et Secret ont été les premières grandes marques à introduire des emballages de déodorants entièrement composés de papier et sans plastique. L’emballage du tube est composé à 90 % de papier recyclé certifié par le FSC (Forest Stewardship Council), et présente un système de poussoir qui remplace le réservoir et offre une alternative durable aux emballages multi-matériaux principalement composés de plastique. Convertir ne serait-ce que 10 % des emballages de déodorants actuels en papier recyclé ou en un autre matériau recyclable pourrait éliminer jusqu’à presque 700 millions de tonnes de déchets plastiques par an.

Waterl<ss: Waterfree beauty

Waterl<ss : la beauté, même sans eau

Quatre milliards de personnes souffrent actuellement de pénuries d’eau pendant au moins un mois par an, et l’ONU prévoit que, d'ici 2025, les deux tiers de la population mondiale seront confrontés à des pénuries d’eau. En janvier 2020, P&G Beauty a lancé Waterless en Amérique du Nord, une gamme de shampoings et d’après-shampoings qui ne nécessitent pas d’eau pour être utilisés. La marque et la technologie ont à l’origine été développées et lancées dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, lorsque de nombreuses femmes, incapables de nettoyer et entretenir correctement leurs cheveux à cause des pénuries d’eau, envisageaient de les couper.

Nos contributions

Dans le cadre de notre approche P&G Responsible Beauty, nous nous engageons à inspirer les autres, à contribuer au progrès et à accélérer les changements positifs en rendant nos technologies, nos programmes et nos processus accessibles à tous. Vous trouverez ci-dessous nos premières contributions en la matière et nous en partagerons d’autres au fil du temps.

Guide d’évaluation du bon usage des plantes dans les produits de beauté

safe use of BOTANICALS in BEAUTY PRODUCTS

Un guide complet avec des exemples historiques, des outils pratiques et des connaissances de base, y compris les enseignements tirés de plus d’une décennie de recherches publiées, dont plus de 40 manuscrits dans de prestigieuses revues scientifiques et plus de 50 résumés, affiches et présentations soumis lors de congrès et salons professionnels.

Du bon usage des plantes dans les produits de beauté

Nos partenaires

Des collaborations et des partenariats à long terme sont essentiels pour être préparé pour l'avenir et faire passer la croissance responsable au niveau supérieur. Nous sommes fiers de nous associer et de collaborer avec un grand nombre des meilleurs experts mondiaux dans divers domaines, allant de la biodiversité à l’approvisionnement responsable, en passant par les emballages durables et la protection de la peau, dans le cadre de notre Conseil consultatif sur la beauté responsable (RBAC) de P&G.

Rainforest Alliance logo

Rainforest Alliance

« La Rainforest Alliance a pour objectif de changer la façon dont le monde produit, s’approvisionne et consomme, et nous sommes conscients que des partenariats solides sont essentiels pour réaliser ce changement. Grâce au RBAC, P&G Beauty tire parti de ses partenariats pour réfléchir à des solutions innovantes et explorer de nouvelles opportunités en matière de développement durable. »
—Samantha Morrissey, Responsable de secteur, Produits forestiers

Royal Botanic Gardens - Kew logo

Jardins botaniques royaux de Kew

« Le partenariat entre les Jardins botaniques de Kew et P&G a été très productif sur le plan scientifique, mobilisant l’énergie de chercheurs issus de différentes disciplines ayant le but commun de libérer la chimie des plantes pour créer des produits de beauté efficaces - Avec une importance particulière sur le fait que ces plantes doivent être approvisionnées de manière durable et contribuer à soutenir la vie des communautés qui les cultivent. »
—Monique Simmonds, PhD, Directrice adjointe des sciences

WWF logo

Fonds mondial pour la nature

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) entretient un partenariat de longue date et de grande envergure avec P&G, valorisant l'innovation, la confiance et la transparence. Le RBAC rassemble divers leaders d'opinion pour construire une chaîne d'approvisionnement mondiale responsable. Lorsque les défis à relever pour protéger notre planète sont si complexes, les solutions le sont aussi par nature. Le RBAC offre une approche proactive de la recherche et du partage des connaissances.
—Mary Ta, Responsable de programme, R&D en solutions durables

Skin Health Alliance - logo

Skin Health Alliance

"Le bien-être des consommateurs et l'impact environnemental des produits qu'ils utilisent sont au cœur même de l'éthique et la philosophie de la Skin Health Alliance. Notre relation avec P&G Beauty remonte à plus de dix ans, période au cours de laquelle P&G a constamment prouvé que ses normes rigoureuses en matière de santé et d'environnement sont alignées sur les nôtres."
—Dr Thivi Maruthappu, Dermatologue à la SHA

RSB logo

Table ronde sur les biomatériaux durables

La Table ronde sur les biomatériaux durables est fière d'être un partenaire technique de P&G, fournissant des conseils et des orientations sur les bonnes pratiques liées à leur approvisionnement en matériaux. La RBAC, un partenariat regroupant diverses organisations, rassemble une base de connaissances inestimable qui permettra de prendre des décisions basées sur l'ensemble des aspects de la durabilité.
—Nicola Noponen, Conseiller technique mondial

Shift logo

Shift

"En tant que principal centre d'expertise à but non lucratif sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, Shift conseille les entreprises mondiales qui s'éfforcent à intégrer le respect des droits de l'homme dans leurs opérations et leur chaîne de valeur. Nous travaillons avec des partenaires tels que P&G qui prennent au sérieux les défis liés aux droits de l'homme afin de les aider à créer un changement qui conduira à de meilleurs résultats pour les gens."
—Rachel Davis, Vice-présidente, Shift